M.Benoît LEPAROUX, Trésorier de l’URPS des Pédicures-Podologues de Bretagne présente le résultat du travail autour du Consensus rennais sur la prévention et les lésions du pied diabétique.

Ce consensus vient synthétiser les étapes du parcours du patient pour chaque type de professionnel concerné : pédicure-podologue, infirmier, médecin généraliste…ainsi que les ressources existantes permettant à chacun de travailler en coordination pluri professionnelle, y compris si besoin avec des professionnels médico-sociaux.

Par ailleurs, le parcours des patients en situation complexe peut être aujourd’hui coordonné grâce à l’aide apportée aux professionnels par « Appui Santé Pays de Rennes ».

Ce document a été élaboré avec les URPS des pédicures-podologues, médecins, infirmiers, pharmaciens, et masseurs-kinésithérapeutes libéraux, des professionnels libéraux et hospitaliers spécialisés dans la prise en charge du pied diabétique, ainsi que des associations de patients. Il a été rédigé en s’inspirant des recommandations de la HAS de 2011 concernant les étapes d’élaboration d’un protocole pluriprofessionnel de soins de premier recours (PPSPR).

La diffusion de ce document, localement, permettra son amélioration, par la collaboration de tous ceux qui se l’approprieront.

Consensus (PDF) ici

Flyer/Plaquette