Le dispositif EHPAD hors les murs de l’EHPAD Saint Louis L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) expérimente à Rennes, depuis septembre 2019, un nouveau service intégré de type « EHPAD hors les murs », inédit en Bretagne. En proposant une prise en charge complète, coordonnée et sécurisée à domicile, ce dispositif vise à éviter, ou retarder, l’entrée en institution de personnes âgées en situation de dépendance, désireuses de rester chez elles le plus longtemps possible.
L’ambition de ce dispositif est de contribuer à répondre au défi démographique qui attend le pays de Rennes (forte augmentation du nombre de personnes de 60 ans et plus d’ici à 2032), tout en prenant en compte le contexte culturel dans lequel ces personnes souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Autre avantage de ce dispositif : permettre aux aidants de s’accorder un précieux temps de répit.
Le dispositif « EHPAD hors les murs » repose sur trois piliers : la coordination de tous les acteurs du domicile (aides à domicile, infirmières, kinésithérapeutes…), l’accompagnement par l’équipe mobile de gérontologie d’HSTV afin d’adapter le domicile et réaliser des ateliers d’activité cognitive et physique à visée thérapeutique et la sécurisation du domicile 7 jours/7 et 24h/24 grâce aux objets connectés. Il s’agit véritablement de sortir « hors les murs » les prestations et l’expertise de l’EHPAD.
Légende de la photo :
Sandrine Taffary, infirmière coordinatrice et Magali Chauvin, ASG, interviennent chez Madeleine Bigot, 91 ans, pour un atelier mémoire. L’équipe s’adapte aux besoins et aux centres d’intérêt de la personne prise en charge. Ici, Sandrine et Magali travaillent sur les souvenirs à partir d’albums photos