Cette fiche a pour objet d’apporter des orientations générales concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID dans un contexte de confinement et de mobilisation des professionnels de santé pour des prises en charge de personnes atteintes du COVID.
Pour les professionnels de santé, le recours à la téléconsultation est à privilégier, lorsque cela est pertinent et selon les règles en vigueur. Afin d’aider les professionnels à s’équiper, les solutions de télésanté sont référencées sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Toutefois, certains soins et examens hors COVID ne peuvent être réalisés qu’en présentiel soit en cabinet de ville (ex. échographie de suivi de grossesse) ou en établissement de santé (ex. soins de dialyse, intervention
chirurgicale urgente). Il convient de pouvoir maintenir ces activités indispensables pour les patients dès lors que la balance bénéfice risque individuelle plaide en faveur de leur mise en œuvre. Il convient dans ce cas de
maintenir un accès sécurisé à ces soins permettant d’éviter les risques de contamination dans le respect des procédures définies par le HCSP avec notamment la mise en œuvre de circuits séparés COVID – et COVID+.
Consultez ou téléchargez la fiche : ici