Depuis 2 ans, la feuille de route du Numérique en Santé avance. La mobilisation inédite des acteurs publics et privés donne un élan historique pour encadrer et développer les usages du numérique en santé en France.
Toutes les actions portées dans le cadre de cette feuille de route visent à faciliter la circulation des données de santé pour qu’elles soient utiles aux parcours de soin des citoyens. Dès janvier 2022, les citoyens pourront accéder et donner accès à leurs données de santé grâce à Mon Espace Santé.
MON ESPACE SANTÉ, C’EST QUOI ?
C’est un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. La mise en oeuvre de ce service en ligne est assurée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) rattachée au ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé.
POURQUOI MON ESPACE SANTÉ ?
L’usager acteur de sa santé !
- L’objectif est de donner la main à l’usager pour gérer ses données de santé. Il pourra partager ces données de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’avec des services numériques en santé, référencés par l’Etat.
- Le citoyen reste notre priorité, cette nouvelle plateforme facilitera la circulation des données de santé pour qu’elles soient utiles dans son parcours de soin.
QUELLES FONCTIONNALITÉS ?
- Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir ses documents de santé de son PS en toute confidentialité : réception de mail et de documents, enregistrement de docs, notifications…
- Une version améliorée du Dossier Médical Partagé pour stocker et partager ses documents de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, vaccination
- Un Agenda santé pour maîtriser ses rdv médicaux, ses rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, vaccination…)
- Un catalogue de services numériques de santé référencées par l’Etat, sûres, compatibles avec « monespacesanté.fr »