ADOP-HAD est un outil d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD). Son objectif est d’identifier les patients potentiellement éligibles à une HAD, le plus en amont possible afin d’anticiper leur orientation.

Cet outil est à destination des médecins prescripteurs d’HAD : médecins hospitaliers et médecins de ville.

Il peut être utilisé pour tous les patients quelles que soient leurs caractéristiques et leur provenance (établissement de santé, domicile, structure sociale ou médico-sociale avec hébergement).

Accéder à l’outil : https://adophad.has-sante.fr/pages/admission

ADOP-HAD est différent d’une évaluation de l’admission effective en HAD qui relève de l’appréciation de l’équipe de l’HAD en concertation avec le médecin traitant (ou le médecin désigné par le patient) après information du patient et de son entourage.

Quelle que soit la réponse apportée par l’outil, il est indispensable de respecter les principes liés aux droits et à l’intérêt du patient : assurer le libre choix du patient et de son entourage quant aux possibilités de prise en charge et privilégier l’équipe déjà impliquée dans la prise en charge à domicile.

Cet outil est utilisé en amont de la prise de décision d’orientation des patients en HAD :

  • au cours d’une hospitalisation conventionnelle avec hébergement en service de soins aigus ou de soins de suite et de réadaptation, le plus tôt possible afin de favoriser un retour précoce à domicile.
  • dans le cadre de la prise en charge du patient sur son lieu de vie (domicile ou établissement d’accueil social / médico-social), afin d’éviter une hospitalisation conventionnelle avec hébergement.

L’outil d’aide à la décision d’orientation en HAD a été élaboré dans le cadre d’un travail piloté par la HAS en collaboration avec des professionnels de santé.
En savoir plus sur les modalités de réalisation de cet outil.

Le guide méthodologique publié chaque année par l’ATIH établit la liste des modes de prise en charge en HAD.
En savoir plus sur les modes de prise en charge en HAD.