Le dispositif national « Renfort RH crise » développé par le Ministère est ouvert depuis lundi 20 juillet afin d’assurer la mise à disposition d’un soutien en ressources humaines aux structures de santé le nécessitant. Cette plateforme permet une mise en relation entre les établissements en demande de renforts et les professionnels volontaires pour intervenir. Les établissements déposent leurs besoins et peuvent accéder aux candidatures des professionnels de santé qui acceptent de se mobiliser pour la crise en cours et qui répondent à leurs besoins.

Les besoins de renforts concernent tous les professionnels de santé, en particulier les infirmiers, les aides-soignants et les médecins. Les structures de santé peuvent être notamment des établissements sociaux et médico-sociaux, des établissements de santé, des laboratoires d’analyse médicale dans le cadre de la stratégie de dépistage actuel du Covid19.

La plateforme est accessible à l’adresse suivante : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr

Le dispositif prévoit que les professionnels volontaires remplissent sur la plateforme un questionnaire et téléchargent des pièces jointes (CV, diplôme et pièce d’identité) pour faciliter le processus de recrutement par les structures en demande.

C’est ensuite à l’établissement de prendre contact avec le professionnel.

Ci-joint le mode opératoire pour l’enregistrement sur cette plateforme. Nous invitons tous les professionnels souhaitant se porter volontaire en tant que renfort à se connecter à la plateforme et à suivre ce mode opératoire. En cas de difficultés techniques, nous vous invitons à communiquer via la bal : ars-bretagne-renfortrh@ars.sante.fr