CITÉ ET MÉDIATION MAINTIENT UN SERVICE D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE POUR PARTAGER VOS PROBLÉMATIQUES DE VOISINAGE

Il nous semble important durant cette période, où les effets de la promiscuité vont être accentués, de proposer une écoute attentive aux personnes,dès que la situation est vécue, perçue comme gênante.

Une problématique de voisinage subie 24h/24h en proximité directe de son lieu de vie peut vite devenir obsédante, obsessionnelle. Elle peut plonger les personnes dans une détresse. Pouvoir en parler, être considérée dans sa difficulté permet à minima d’apaiser les tensions, d’éviter que la dynamique infernale du conflit se mette en place (action/réaction) et prévenir ainsi des passages à l’acte.

Pendant cette période de confinement, nous ne pourrons pas proposer de mettre en place la médiation avec le·la voisin·e comme nous le faisons habituellement. Pour autant nous pourrons identifier avec la personne demandeuse toutes les ressources qu’elle a à sa portée pour mieux vivre la situation (comment communiquer sa gêne au voisin pour avoir des chances d’être entendue, quel relais éventuel vers d’autres structures pouvant intervenir…).

A moyen terme, nous pourrons proposer, à l’issue du confinement, de revenir sur la situation en proposant une médiation afin de rétablir la relation et de repartir sur de bonnes bases, afin que cette période de confinement ne laisse pas trop de traces.

Laisser vos coordonnées à notre standard téléphonique (02.99.77.68.86) ou par mail (citeetmediation@gmail.com).  Nous vous rappellerons.

Site internet : http://www.cite-et-mediation.org/permanences/