Listes des programmes et actions
Un programme d’éducation thérapeutique du patient se définit comme un ensemble coordonné d’activités d’éducation destinées à des patients et à leur entourage et animées par une équipe de professionnels de santé avec le concours d’autres acteurs (éducateur en activité physique adaptée, psychologue, patients-partenaires, etc.). Un programme personnalisé est établi en concertation avec le patient. Il prend en compte ses besoins, ses attentes et ses préférences, s’insère dans la stratégie thérapeutique et est ajusté tout au long de la prise en charge (HAS-Inpes, 2007).
Une action éducative ciblée personnalisée en ETP est un apprentissage pratique, ponctuel, mis en œuvre par un professionnel de santé formé à l’ETP pour répondre à un besoin éducatif précis du patient et lié à la stratégie thérapeutique au sens large (exemples : apprentissage d’une auto-surveillance, automesure, gestion quotidienne des traitements médicamenteux, compréhension de la maladie…).
Depuis le 1er janvier 2021, le régime de déclaration remplace le régime d’autorisation.
Les porteurs de programmes ETP doivent désormais déclarer leur programme à l’ARS Bretagne, sur la base d’un dossier simplifié, incluant une déclaration sur l’honneur qui atteste que le programme est conforme aux exigences règlementaires.