Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND), des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les enfants de moins de 7 ans susceptibles de présenter un trouble du neuro-développement sont en cours d’ouverture sur tout le territoire, dans chaque département.
La plateforme de coordination et d’orientation (PCO) a pour rôle d’accompagner les enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement en proposant un meilleur accès au diagnostic. Avec l’accord des représentants légaux à chaque étape du parcours, elle permet à l’enfant de bénéficier de bilans et, si nécessaire, d’interventions précoces. Elle aide à l’interaction de publics très divers mais complémentaires : familles, professionnels de la petite enfance, médecins de 1ère ligne, professionnels libéraux, professionnels de structures de 2ème et 3ème lignes… La plateforme est le fruit d’un travail de collaboration depuis 2019 entre les associations gestionnaires des CAMSP polyvalents du bassin rennais : l’ARASS, le CHU de Pontchaillou, les PEP Bretill’Armor, en partenariat avec le CHGR (Pôles I.02/I.03-SESSAD) de Rennes.
Nos missions s’articulent autour de 2 grands objectifs d’amélioration du parcours de soins : • Construire un parcours de bilans et d’interventions précoces coordonné, sécurisé, fluide et respectueux de la situation et des souhaits des familles : – Améliorer le repérage et l’accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement : lever le doute dès la constatation d’un moindre écart inhabituel dans la trajectoire développementale. – Permettre d’engager, sans attendre la stabilisation d’un diagnostic, l’intervention coordonnée de professionnels : conventionnés par l’Assurance maladie (à savoir : les orthophonistes, orthoptistes et kinésithérapeutes) ou non (les ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens) : favoriser ainsi l’action précoce et limiter les risques de sur-handicap. • Mettre en oeuvre un forfait d’intervention précoce qui permet une prise en charge financière par l’Assurance maladie des bilans et interventions réalisés par les ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues.
SOURCE : https://tnd.plateforme35.fr/